Qui sommes-nous ?

Les Passeurs d’Histoires

Depuis 2009, des femmes, des hommes et des enfants de Saint-Christophe-La-Grotte, des communes de Cœur de Chartreuse et d’ailleurs, se mobilisent pour présenter, dans l’écrin de la Voie Sarde, un spectacle déambulatoire mêlant comédiens professionnels, amateurs et figurants. S’appuyant sur les bénévoles gestionnaires des décors, couturières ou encore responsables de l’accueil et de l’encadrement des spectateurs, tous sont dans la même énergie pour vivre ensemble une véritable aventure humaine.

Après des années d’expériences réussies, avec les spectacles « Passera, Passera pas », « La Valse des Valises », « Chartreuse au Cœur, à bord du VSB » et « Les Malandrins de Chartreuse », ils prennent le relais de la commune en créant la troupe  Les Passeurs d’histoires  pour jouer « 1670, les Amants de la Voie Sarde », second partenariat avec la compagnie Intersignes de Maude et Philippe Bulinge. Une affluence régulièrement en hausse vient confirmer la qualité du travail rendu avec plus de 3600 spectateurs. Pour clore cet été 2019, la troupe a interprété à quatre reprises « Des Hommes derrière l’Histoire » à l’occasion des Trésors de Chartreuse, ayant pour thème la révolution industrielle dans notre massif au début du XXème siècle.

Pour l’été 2020, un sixième déambulatoire était prévu, « La Voie de la Liberté ». Et patatras, un produit d’importation est venu jeter une chape de plomb sur les évènements culturels (entre autres). Devant les contraintes engendrées, Philippe Bulinge a proposé de rejouer en format de théâtre de verdure le spectacle des Trésors de Chartreuse, pour maintenir l’énergie et la présence de la Voie Sarde. Le public a bien suivi, compte tenu des circonstances.

En 2021, même cause, mêmes contraintes : le déambulatoire ne peut se faire ; notre auteur de service, jamais démuni, écrit, dans la lignée du premier Trésors, « 1920, le Vent se lève », autour des femmes lors des grèves de 1920, qui sera joué encore en théâtre de verdure, et, dans l’élan, lors des seconds Trésors de Chartreuse. Une saison pas simple à cause du contexte. Mais des spectateurs enthousiastes.

L’année 2022 s’annonce sous de meilleurs auspices. La troupe part enfin sur « La Voie de la Liberté », avec pour thème la seconde guerre mondiale et la résistance dans le massif. L’histoire locale rejoint encore une fois l’Histoire, pour le plus grand plaisir de chacun, comédien ou spectateur.

Nous avons hâte de vous retrouver !

S’inscrivant dans la dynamique de développement culturel et artistique initié par la commune de Saint-Christophe-La-Grotte, l’association les Passeurs d’histoires est officiellement créée en septembre 2017 pour prendre en charge l’organisation des spectacles à compter de 2018. Composée d’une soixantaine de membres de tout âge et de tout horizon, l’association entièrement gérée par des bénévoles s’organise autour de trois commissions : financement, communication et logistique.

Les membres de son bureau sont :

Bernard Genin Président
Ghislaine Thiery Secrétaire
Guillaume Peylin Trésorier
Loïc Choux Vice président Communication
Nelly Baffert Vice présidente Finances
Ghislaine Thiery Vice présidente Logistique

La Voie de la liberté

« La Voie de la liberté » est le 7ème spectacle créé entre les murailles de la Voie sarde, monument historique du Parc de Chartreuse, fruit d’une nouvelle collaboration entre les Passeurs d’histoires et les artistes professionnels de la Compagnie Intersignes.

Retour du spectacle en déambulatoire, le tout nouveau spectacle se jouera en été 2022, la première représentation aura lieu le 14 juillet 2022 à 17h30. Au total 12 dates sont prévues sur l’été et la réservation est vivement conseillée !

Réserver vos places sur la billetterie en ligne.

Quelques repères chronologiques…

Depuis une vingtaine d’années, la municipalité de Saint-Christophe-la-Grotte, avec le soutien des différentes collectivités et de l’Etat, s’est engagée dans un ambitieux projet de mise en valeur de son patrimoine historique. Si les grottes sont visitées depuis le 19ème siècle, les autres éléments du patrimoine (la voie royale, ou « voie Sarde », qui dessert le monument Charles-Emmanuel II et l’espace muséographique du bâtiment d’accueil ont été ouverts au public lors de la saison touristique 2009, suivis de celle du site préhistorique de « La Fru » (abri sous roche de l’époque magdalénienne) en 2011. La municipalité a également favorisé dès 2009 un autre mode d’approche du site historique en mettant en place un spectacle déambulatoire articulé autour des grands faits d’histoire dont le site a été le témoin (passage du pape Pie VII, du philosophe Jean-Jacques Rousseau, de la duchesse de Vendôme, etc.). La réussite du premier spectacle (« Passera, passera pas ») a motivé la municipalité à poursuivre sa démarche de valorisation par la mise en place d’autres spectacles (« La Valse des valises » puis « Chartreuse au cœur à bord du VSB »), qui ont également connu un franc succès.

Plus qu’un simple spectacle : une démarche participative collective… La réussite de ces spectacles estivaux n’a pas seulement été celle du succès rencontré auprès du public. Elle est surtout celle d’une magnifique implication collective : véritable aventure humaine du village de Saint Christophe la Grotte dont presque tous les habitants ont d’une manière ou d’une autre participé au spectacle théâtral (les uns devenant comédiens, les autres costumières, ou organisant la billetterie, la sécurité, la régie artistique…). Si bien qu’au-delà de la valorisation culturelle, c’est un lien social fort qui s’est instauré, porteur assurément d’avenir au vu du nombre d’enfants — en constante progression —participant au spectacle. Devenu un « bien commun » ayant une valeur collective, ce spectacle estival a institué un type de lien spécifique d’appropriation affective du site historique par les habitants de la commune. La dynamique sociale qui en est née a même conduit la municipalité à créer des ateliers de formation artistique qui sont suivis avec engouement tant par les adultes que les enfants.

Une maille de plus dans le tissu économique local… Le spectacle, en devenant l’un des produits « phares » du site historique participe ainsi à sa renommée grandissante attirant de plus en plus de visiteurs. De plus, cette activité culturelle favorise le développement économique des acteurs du territoire, hébergement touristique, restauration, commerce. Dès la fin du premier spectacle, ces derniers sont par ailleurs intervenus auprès de la commune pour s’assurer qu’il y aurait une suite. Les études de faisabilité économique menées en 2008 par l’ASSADAC lors du réaménagement du site ont démontré que le site générera sur le territoire 25 équivalents d’emploi. Aujourd’hui ces emplois existent et toute action qui consisterait à les conforter doit être prise en considération.

Pérenniser un patrimoine immatériel … La valeur sociale, culturelle et économique du spectacle estival conduit la municipalité à le considérer comme un véritable patrimoine et, par conséquent, à l’inscrire de façon durable dans ses actions. Le site historique de Saint-Christophe-la-Grotte devient un lieu touristique événementiel majeur du territoire.